ABOUT


Pierre ESTEVE est né en 1961 à Cahors. Vit et travaille à Paris où il est installé depuis 1987. Sound Artist, de formation scientifique, il est également diplômé de La Sorbonne en Musicologie et des Conservatoires d’Avignon et Montpellier en Harmonie, Fugue, Analyse musicale.Médaillé d’or en musique, il reçoit également le Prix Satisfecit de l’Innovation des nouvelles technologies au SATIS. Il donne des Master class et conférences sur l’interactivité musicale auto-générative et la sémantique du son dans plusieurs Universités et à l’IRCAM. Il a aussi dirigé le Labo Son de l’Institut International du Multimédia.

Sound designer, Plasticien, Compositeur, Sculpteur, Poète et Aventurier... Pierre Estève explore de nouveaux champs de création mélangeant arts, en particulier la musique, éléments naturels et nouvelles technologies. Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’oeuvre questionne le spectateur sur son propre rapport au monde. 

Au-delà du bruit ambiant de nos sociétés, il propose au «spect-Acteur» la voie vers un espace de silence intérieur où réinvestir son être pour réenchanter le monde. Ses installations, à la fois pièces musicales, tableaux, sculptures, sollicitent tous les sens et invitent au lâcher prise. Sa curiosité naturelle le pousse à inventer de nouveaux langages et d’autres modes d’expression en rapport avec tous les domaines qui le passionnent. Il puise l’énergie qui l’habite dans le plaisir du jeu, la soif de découvrir et la rencontre avec l’autre. Si l’attention à la nature constitue la raison d’être principale de ses oeuvres, Pierre Estève aime à révéler l’âme du plus industriel des matériaux, par le biais notamment du recyclage. En questionnant l’identité des matières, il dévoile la beauté dans leur fugacité. Il mène également une activité de compositeur et a réalisé de nombreuses bandes-originales pour films et jeux vidéo, ainsi qu’une série d’albums basées sur l’utilisation de matériaux naturels sonores dont les deux premiers, Bamboo et Metal, sont déjà publiés. Il enregistre actuellement le troisième volet, Stone, auquel Stalactica, entièrement enregistré dans des grottes, fera suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire